Vous voulez savoir comment le Groupe Renmans prend soin de vos données ? Nous vous invitons alors à lire le présent code de conduite. Nous expliquons en détail les actions que nous entreprenons pour protéger votre vie privée, la façon dont vous pouvez intervenir à tout moment et quels contrôles sont effectués en vue de respecter scrupuleusement la présente déclaration.
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La présente charte s’applique à la collecte, la gestion et l’utilisation de vos données par les entités qui appartiennent au Groupe Renmans. Nous vous invitons à lire la présente charte de confidentialité afin d’en savoir plus sur la manière dont les données à caractère personnel sont collectées et traitées par le Groupe Renmans.
À propos de Renmans.
Henri Renmans sait de quoi il parle. Lui-même s’est vu enseigner l’art de la boucherie par son père et a dirigé le département produits frais d’une chaîne de supermarchés pendant des années. Armé de ces deux atouts – la connaissance à la fois du métier et du secteur de la distribution – c’est en 1978 qu'il franchit le cap de créer sa propre boucherie avec son épouse, Nicole Albert.
La première boucherie Renmans attenante à un magasin Aldi, toujours appelé Discount R à cette époque, ouvre ses portes en 1980. Au cours des années suivantes, Renmans connaît une croissance rapide, parallèle au réseau Aldi.
En 1984, Henri s’associe à Richard Bovy, chargé d’encadrer cette forte croissance. Celui-ci est responsable de l’administration, de la gestion du personnel, de la comptabilité et du marketing. Il contribue par ailleurs au développement commercial de Renmans.
En 1989 apparaît le premier point de vente en France, baptisé Henri Boucher, également à côté d’un supermarché Aldi. Le premier magasin luxembourgeois suit en 1992.
En 1993, les fils d’Henri Renmans, Rik et Nico, font leur entrée dans l’entreprise.
Le fils de Richard Bovy, Jeoffrey Bovy, rejoint lui aussi l’équipe en 2006. Renmans demeure donc une entreprise 100 % familiale à ce jour.
1. Quelles données collectons-nous ?
Nous collectons vos coordonnées, comme votre nom, prénom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de GSM, numéro de fax,… Nous conservons également les données obtenues par l’intermédiaire de tiers ou par le biais de contrats, formulaires de contact, enquêtes, concours, promotions, actions commerciales, données de paiement, commandes, achats, etc.
Nous pouvons également collecter des données vous concernant lorsque vous utilisez nos sites web, réseaux sociaux, lors de réponses par e-mail, via des cookies, après avoir cliqué sur des liens, en naviguant sur le site web et via toutes autres technologies. En ce qui concerne les clients professionnels, fournisseurs ou entreprises avec qui nous nouons (pouvons nouer) un lien de collaboration, nous collectons également, outre les données susmentionnées, les données relatives à l’entreprise, comme le numéro de TVA ou le numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de l’entité juridique (nom, fonction, téléphone, …) ainsi que les données des associés et/ou partenaires de l’entreprise. Nous collectons également des données sur vos centres d’intérêt éventuels auxquels nous pouvons répondre via nos services et activités. Pour pouvoir recruter activement de nouveaux clients b2b, nous collectons également des données par le biais de canaux externes, dont des gestionnaires d’adresses. Nous prenons ensuite contact avec ces clients b2b potentiels. Ils ont par la suite la possibilité de vérifier, corriger ou modifier leurs données, ou de ne plus en autoriser l’utilisation.
2. Comment et pourquoi collectons-nous vos données à caractère personnel ?
Dans un premier temps, vos données à caractère personnel sont utilisées afin de vous offrir un meilleur service en tant que client. De cette manière, nous pouvons informer nos clients de manière plus ciblée sur nos promotions, les inviter à participer à des concours ou accorder des réductions à nos clients fidèles. Par ailleurs, nous pouvons également utiliser vos données pour du marketing direct (« e-commerce ») ou pour créer des profils. Nos actions sont évidemment menées dans le respect des règles imposées par le RGPD.
Si vous ne souhaitez pas recevoir nos newsletters ou toutes informations sur nos produits et services, vous pouvez à tout moment vous désinscrire sans devoir motiver votre décision. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail, de l’indiquer dans vos paramètres personnels ou de contacter notre service clients. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de désinscription dans nos e-mails publicitaires.
Vous recevrez uniquement les communications électroniques de marketing direct si vous avez donné votre autorisation explicite. Sans votre autorisation explicite, nous pourrons uniquement vous approcher, en tant que client existant, par le biais du marketing direct, ce en vous proposant des produits ou services comparables à ceux que vous avez déjà achetés dans le passé ou dans lesquels vous avez manifesté un intérêt. Nous utilisons également vos données à des fins statistiques et dans le but d’améliorer nos produits et services. Par exemple, lorsque nous constatons que certains produits se vendent moins bien ou ne se vendent pas, nous pouvons vérifier quelle en est la raison. Nous pouvons ensuite tenter d’améliorer ce produit par le biais d’une étude de marché ou de tests auprès des consommateurs. Vous pouvez vous désinscrire des communications de marketing direct, à tout moment et gratuitement.
Si nous constatons qu’un de nos sites web ou une page précise enregistre une baisse de ses visiteurs, nous pouvons vérifier quelle en est la raison. Par la suite, nous pouvons modifier et améliorer ce site web de manière à ce que nos clients accèdent plus facilement aux informations qu’ils recherchent.
3. Carte Extra et Cookies
Votre nom n’est volontairement pas inscrit sur la carte client (Carte Extra) de Renmans. Votre Carte Extra nous permet évidemment de déterminer votre profil en tant que client et d’adapter notre offre à vos besoins. La non-inscription de votre nom sur la Carte Extra est un choix délibéré et s’inscrit dans notre politique de discrétion visant à respecter la vie privée de nos clients.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des cookies via le lien ci-dessous.
https://www.renmans.be/be_fr/cookies
Vous trouverez de plus amples informations sur la carte client (Carte Extra) via le lien ci-dessous.
https://www.renmans.be/be_fr/reglementcarteextra
4. Gestion des banques de données
Toutes les données à caractère personnel sont gérées par l’entreprise Brabhold, une entreprise au sein du Groupe Renmans, responsable de la gestion de la clientèle et de l’informatique. Ces données peuvent être transmises au sein des entités appartenant au Groupe Renmans. Au sein du Groupe Renmas, seuls les responsables qui doivent avoir accès à ces données dans le cadre de leurs tâches peuvent y accéder. Les données à caractère personnel sont uniquement traitées en vue de leur traitement.
5. Durée de conservation
Nous ne conserverons pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire. Nous sommes obligés de conserver des informations conformément à la loi. La durée pendant laquelle certaines données à caractère personnel doivent être conservées peut également être déterminée par les exigences et pratiques spécifiques du secteur.
6. Transmission à des tiers
À aucun moment, nous ne vendons ni ne louons vos données à des entreprises ou personnes ne faisant pas partie du Groupe Renmans. Le Groupe Renmans considère vos données comme des informations confidentielles.
Nous faisons régulièrement appel à des intermédiaires externes. Cela implique notamment que pour certaines tâches ou études, vos données sont temporairement transmises à des tiers si nous ne disposons pas des moyens pour procéder nous-mêmes à ces tâches. Le cas échéant, nous veillons systématiquement à ce que vos données soient traitées de manière confidentielle et utilisées de manière sécurisée. Dans tous les cas, nous nous y engageons contractuellement avec ces intermédiaires. Ainsi, cet intermédiaire n’est en aucun cas autorisé à utiliser vos données de sa propre initiative et est tenu de les effacer dès qu’il a rempli sa mission.
7. Comment vérifier, corriger ou faire supprimer vos données ?
Vous avez le droit de demander à Renmans si vos données sont traitées par Renmans. Pour faire valoir ce droit, vous devez introduire une demande formelle et spécifier clairement ce que vous voulez savoir, corriger ou effacer.
Si vos données sont effectivement traitées, vous pouvez également demander le libre accès aux données à caractère personnel que nous possédons et demander la raison du traitement et la période durant laquelle nous conservons et traitons vos informations. Vous pouvez également demander de corriger ou d’effacer vos données, vous opposer à leur utilisation, limiter leur utilisation et recevoir les données à caractère personnel que nous possédons.
Renmans satisfera le plus rapidement possible à votre demande et vous fournira toutes les informations nécessaires à ce sujet.
8. Vos données à caractère personnel en dehors de l’Europe
Renmans ne transmettra pas vos données à caractère personnel en dehors de l’Europe, sauf si la loi l’y oblige.
9. Comment pouvez-vous nous contacter ?
Pour toutes questions relatives à la présente déclaration de confidentialité, vos droits relatifs à vos données à caractère personnel ou le traitement de vos données par Renmans, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact en ligne : https://www.renmans.be/be_fr/contactez-nous
Ou par courrier à l’adresse suivante :
Groupe Renmans
Place de Saint-Symphorien 2
7030 Saint-Symphorien
Pour prendre contact avec l’autorité nationale de contrôle, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
Autorité de protection des données
Rue de la Presse 35
1000 Bruxelles (Belgique)
T. : + 32 (0)2 274 48 00
F. : +32 (0)2 274 48 35
https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact